surdosage caféine

Symptômes du surdosage en caféine : signes, cas, prévention

La prévalence de l’overdose de caféine augmente avec l’arrivée sur le marché de nouveaux produits contenant de plus grandes quantités de caféine et avec la dépendance accrue des gens à cette drogue.

Les 15 principaux symptômes d’une surdose de caféine

Voici les symptômes typiques d’une surdose en caféine, classés par ordre décroissant de gravité, en fonction de la quantité de caféine consommée.

  1. Nervosité, tremblements et agitation
  2. Des idées éparses
  3. Beaucoup de paroles
  4. Incapacité à se concentrer sur quoi que ce soit
  5. Irritabilité
  6. Augmentation de la pression sanguine
  7. Rythme cardiaque élevé
  8. Nausées
  9. Anxiété
  10. Palpitations du cœur (arythmie cardiaque)
  11. Insomnie
  12. Transpiration
  13. Étourdissements
  14. Vomissements
  15. Arrêt cardiaque

Ce sont les signes les plus fréquents d’une consommation excessive de caféine, mais il peut y en avoir d’autres.

Afin d’éviter les symptômes plus graves, voire mortels, décrits vers la fin de la liste, il convient d’identifier les premiers signes et d’arrêter toute consommation supplémentaire de caféine.

Il est particulièrement risqué de consommer de grandes quantités de caféine en une seule fois, car cela ne laisse pas à votre corps le temps de réagir, les symptômes précoces de surdosage fonctionnant comme un système d’alerte.

Les principaux effets de la caféine durent au moins quatre heures.

  • Pour les personnes sensibles à la caféine, cette durée est plus longue.
  • Avec des dosages excessivement élevés, cela dure plus longtemps.
  • Cette durée est basée sur la demi-vie de 4 à 6 heures de la caféine.

Cependant, comme le niveau de tolérance à la caféine varie d’une personne à l’autre, il peut être difficile de déterminer la quantité exacte de caféine qui entraînerait des symptômes de surdose de caféine.

Apport quotidien maximal de caféine

En suivant les recommandations de consommation, vous pouvez éviter une surdose de caféine.

En général, une dose unique de 250 à 500 mg peut provoquer certains des symptômes légers à modérés énumérés ci-dessus, en particulier chez les personnes qui n’ont pas de tolérance à la caféine ou qui y sont très sensibles.

Les personnes sensibles ou allergiques à la caféine peuvent avoir des effets graves même après en avoir pris beaucoup moins.

Normes DSM-5

Le manuel médical DSM-5 inclut désormais l’intoxication à la caféine. (Il s’agit du guide officiel utilisé par les médecins et les psychiatres pour déterminer l’état d’un patient).

L’agitation, l’anxiété, l’excitation, l’insomnie, la rougeur du visage, la pollakiurie (vous n’arrêtez pas d’uriner), les troubles gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhée), les contractions musculaires, le flot de pensées et de paroles, la tachycardie ou l’arythmie cardiaque, les périodes d’épuisement ou l’agitation psychomotrice peuvent tous constituer le diagnostic officiel.

Le sevrage de la caféine est officiellement reconnu comme une maladie mentale par le DSM-5. Les symptômes de sevrage peuvent apparaître lorsque la personne concernée cesse de consommer de la caféine.

La dépendance à la caféine en tant que trouble n’a pas encore été acceptée pour être incluse dans le manuel.

La surdose de caféine étant de plus en plus fréquente chez les patients, les médecins et les infirmières travaillant dans les services d’urgence reçoivent désormais une formation sur la manière de la détecter.

Minimiser les effets de la caféine

Selon certaines études, les produits contenant de la rutaecarpine peuvent en fait atténuer les effets négatifs de la caféine. Pour ce faire, ils aident le métabolisme de la caféine. 

Cas de surdosage de caféine documentés

Des cas de surdosage en caféine ont été recensés. Voici quelques-uns des cas les plus récents de surdoses ayant entraîné une hospitalisation ou un décès :

  • Une dame de 26 ans a été admise à l’hôpital après avoir avalé 20 grammes de poudre de caféine pure. Elle avait ingéré plus de café que ce qui était considéré comme sûr, et elle serait donc morte si aucune aide médicale urgente n’avait été apportée. 
  • James Stone, 19 ans, est décédé en 2007 après avoir ingéré 25 à 30 comprimés de caféine. (2. 5 grammes ou plus de caféine)
  • Un Britannique de 56 ans a fait une hémorragie cérébrale après avoir consommé 25 Red Bulls en une soirée. 
  • Jasmine Willis, une serveuse de 17 ans originaire de Durham, au Royaume-Uni, a fait une overdose en 2007 après avoir consommé sept doubles expressos. Après avoir été transférée à l’hôpital, elle s’est rapidement rétablie. (équivalent à environ 1,078 grammes)
  • Une Australienne, dans les années 1990, qui souffrait de problèmes cardiaques est décédée après avoir pris un shot à base de guarana dans le magasin d’aliments naturels de son quartier. Ce produit n’est plus disponible. (10g/litre, c’est juste fou !)
  • Un Britannique de 23 ans originaire de Mansfield, en Angleterre, est décédé en 2010 après avoir consommé deux cuillerées de poudre de caféine pure lors d’une fête, tout en sirotant une boisson énergisante. Sa mort a été considérée comme un accident.
  • 2011 a vu la mort d’Anais Fournier, 14 ans, après avoir bu deux boissons Monster (contenant chacune 480 mg de caféine) en l’espace de 24 heures. En raison de l’empoisonnement à la caféine, une arythmie cardiaque a été la cause du décès. Il existe des récits contradictoires sur la quantité qu’elle a réellement ingérée, ce qui semble exact étant donné que 480 mg sur une journée n’est pas une dose toxique. Mise à jour d’octobre 2012 : malgré le fait que l’enfant avait un problème cardiaque préexistant connu, ses parents poursuivent Monster Energy pour mort injustifiée.
  • 2013 : La Substance Abuse and Mental Health Services Administration rapporte que les visites aux urgences liées aux boissons énergisantes avaient augmenté au cours des quatre années précédentes, mais que 42 % de ces visites contenaient de la caféine combinée à d’autres substances, notamment de l’alcool ou d’autres opiacés.
  • Une dame néo-zélandaise qui consommait 10 litres de Coca-Cola par jour est décédée en 2013 suite à une arythmie cardiaque. Elle mangeait très peu et fumait 30 cigarettes par jour. La quantité quotidienne de 900 à 1000 mg de caféine était un élément clé, mais ce n’était pas le seul.
  • 2013 Une femme poursuit Monster Energy pour la mort par arrêt cardiaque de son fils de 19 ans, Alex Morris. Elle allègue qu’il a consommé deux boissons Monster la veille de son décès et au moins deux chaque jour pendant les trois années qui l’ont précédé. Sa mort a été attribuée à une cardiomyopathie et à une arythmie cardiaque.
  • John Jackson, du Royaume-Uni, décède en octobre 2013 après avoir consommé une boîte entière de menthes énergétiques HERO. Il a absorbé 984 mg de caféine, car chaque boîte contient 12 menthes. De plus, il souffrait d’une cirrhose du foie, ce qui l’a empêché de digérer correctement la caféine et a permis à son accumulation dans sa circulation d’atteindre des niveaux mortels.
  • Un jeune Norvégien de 14 ans a été envoyé à l’hôpital pour insuffisance rénale en mars 2014 après avoir consommé 4 litres d’une boisson énergétique contenant de la caféine pendant un marathon de jeux de 16 heures. S’il avait pris une boisson énergétique comparable au « Red Bull », cela représenterait environ 1 280 mg de caféine.
  • Septembre 2014 : Un homme du Tennessee a été envoyé à l’hôpital après avoir pris 20 comprimés de caféine, comme il en a informé les ambulanciers, afin de « tester les limites de son corps. » 4000 mg de caféine ont été consommés en une seule fois.

Informations complémentaires sur le surdosage en caféine

Heureusement, notre corps est équipé de systèmes qui nous alertent lorsque nous avons assez bu.

Une consommation excessive de caféine a ces effets. Nous ressentons des symptômes indésirables qui nous empêchent d’en prendre davantage, comme des nausées et des vomissements, bien avant d’atteindre un niveau dangereux.

Cela indique que les vomissements surviendraient très probablement avant les quelque 149 canettes de Red Bull nécessaires pour tuer un adulte ordinaire.

Cela se produirait pour la majorité des gens après environ la cinquième canette !

La caféine est une drogue, elle doit donc être traitée avec précaution et ne doit pas être utilisée à mauvais escient. En théorie, certaines personnes peuvent facilement faire une overdose de caféine en raison de leur très faible tolérance ou de leur grande sensibilité à cette substance.

Comment reconnaître une surdose ?

La majorité des personnes ressentent initialement des « frissons », c’est-à-dire des tremblements ou des secousses.

C’est le signal qu’il faut arrêter de consommer de la caféine pour la journée.

Il faut également tenir compte de la quantité de caféine contenue dans les boissons que vous consommez.

Vous devriez adapter vos habitudes à long terme en matière de caféine et penser à faire une cure de désintoxication si vous vous sentez souvent somnolent après avoir ingéré du café.

Le plus important est d’être conscient de ce que vous buvez.

La consommation excessive de caféine est-elle fréquente ?

On pourrait croire que la surdose de caféine est très répandue étant donné l’abondance de produits caféinés sur le marché.

Une surdose de caféine peut se produire, mais elle n’est pas aussi fréquente qu’on pourrait le croire, selon les données compilées par l’American Association of Poison Control Centers.

En fait, la prise d’une trop grande quantité de Tylenol est beaucoup plus fréquente que celle d’une trop grande quantité de café.